Accueil PixAuto.net Agenda PixAuto.net Contact PixAuto.net Facebook

16e Salon Automedon, 100 ans de Citroën - 1/3

Pour sa 19e édition, le Salon Automédon a célébré l’anniversaire de constructeurs qui se sont illustrés par leurs innovations, la conquête du grand public, tout en passant par de multiples lauriers récoltés en compétition. Toutefois, à Automédon, il y a bien d’autres animations et exposants qui méritent amplement que nous nous attardions sur leur stand, pour échanger et notamment pour découvrir cette véritable passion de partage qui les anime au sein du club, cette superbe collection qui a mis des années à s’enrichir, le travail d’un artisan carrossier, les jouets d’époques... Et forcément, nous en oublions volontairement, car il est impossible de tous les nommer sans tomber dans l’aspect nomenclature, et vous n'auriez plus le plaisir de la découverte...

Le site de l'organisateur : http://automedon.fr

Salon
1 - Les voitures fabriquées sous la direction de son fondateur André Citroën étaient en tête d'affiche cette année, pour célébrer son centenaire. Nous avons ici avec la Type A 10 HP Torpédo (1919-1921) le premier véhicule européen construit en grande série, et en arrière plan, la reconstruction d'une Rosalie Speedster dessinée par Jean Daninos et carrossée par Figoni en 1933. Empreint de modernité, le constructeur automobile Français s’est inspiré du modèle américain de Ford.
Salon
2 - Roadster C6 Citroën (1932). Ce Roadster souvent primé dans les concours d'élégance a été produit à seulement 7 exemplaire en 1932.
Salon
3 - Cette élégante C6 faux-cabriolet 4 places de 1929 a appartenu à Sacha Guitry.
Salon
4 - Citroën P19 b Autochenille dénommée « Croissant - d’Argent ». En 1931 - 1932, l'expédition Croisière Jaune rallie Beyrouth à la Porte Ouest de Pékin en 315 jours, avec des véhicules comme celui-ci. Toutefois, pour promouvoir la marque à l'étranger, fin 1922, elle part à l’assaut du Sahara, désert qu’aucun véhicule motorisé n’avait traversé jusque-là, faisant la démonstration au monde entier de la fiabilité des voitures Citroën.
Salon
5 - Nos amis de Vincennes en Anciennes sont venus avec un torpédo Citroën 5 HP de 1925 qui dispose de 3 places en Trèfle.
Salon
6 - Citroën C4G, la berline de voyage de l'époque, 1931.
Salon
7 - Véritable rupture par rapport aux précédentes voitures lancées par la marque en avril 1934, la Traction casse les codes visuels mais également technologiques, notamment avec sa transmission aux roues avant qui lui vaut son surnom, « Traction ». Deux podiums lui étaient consacré afin de présenter le nuancier de couleurs des carrosseries ayant existées, nous avons au premier plan une 11A Limousine Bleu Irisé de 1936.
Salon
8 - Star de l’affiche de cette 16e édition, la Citroën Traction 11 B cabriolet (1939).
Salon
9 - 2 CV A de 1939.
Ce modèle est issue du projet TPV (Toute Petite Voiture) initié par le nouveau directeur Pierre Boulanger en 1936, la plus populaire et la plus accessible des voiture française devait être présenté au salon automobile de Paris 1939, qui finalement n'aura pas lieu...
Salon
10 - La 2CV « Tante Yvonne » !
Réplique du modèle que possédait Yvonne de Gaulle, et qui fit l’objet d’un accident sans conséquence en 1954 après un pique-nique. C’est donc en hommage à Madame de Gaulle que les français surnommèrent affectueusement le modèle « Tante Yvonne ».
Salon
11 - Citroën 2CV 4x4 Sahara de 1961. Les problèmes de la recherche pétrolière dans les régions désertiques incitent Citroën à mettre au point une 2 CV quatre roues motrices, équipée d'un moteur à l'avant et l'autre à l'arrière. Ce véhicule est capable de franchir dans le sable des pentes de plus de 40%.
Salon
12 - AMI 8 Citroën en finition Club. L'AMI 8 a été dévoilée au Salon de Genève 1969, d'ailleurs, la couleur jaune bouton d'Or est uniquement disponible pour ce millésime 69.
Salon
13 - Cet écorché d'une icône du monde automobile montre bien les éléments mécanique et hydraulique de la DS. Notamment, les multiples innovations, direction assistée, freins à disque, suspensions hydropneumatiques sur les quatre roues...
Salon
14 - Nous devons les lignes de la DS au designer italien Flaminio Bertoli, toutefois, de nombreux carrossiers de l'époque vont rivaliser d'imagination pour proposer leur interprétation et entre autres de superbes cabriolets.
Salon
15 - En 1970, le prestigieux coupé haut de gamme de Citroën, est présentée au clients fortunés du Salon de l'Automobile de Genève. C'est la première fois que la marque lance une grande nouveauté ailleurs qu'au Salon de Paris.
Salon
16 - La remplacente de la DS a été lancée au Salon de l’automobile de Paris en 1974, la CX incarne immédiatement le nouveau haut de gamme de la Marque. Ses lignes fluides et son aérodynamisme séduisent autant que ses nombreuses innovations : essuie-glace monobalai, compteur de vitesses et compte-tours sur tambour, lunette arrière concave… Autant de qualités, auxquelles s’ajoutent sa transmission à traction avant et sa suspension hydropneumatique, qui lui valent d’être élue « Voiture de l’année 1975 ».
Salon
17 - Pour célébrer l’héritage de son fondateur avant-gardisme, André Citroën, qui fut le premier à créer un réseau de concessionnaires, des lignes de bus avec des cars Citroën à produire des voitures d’enfants, à faire de la publicité sur la Tour Eiffel... En regardant à l'horizon, on retrouve cet esprit avec Les Concept-cars C-Métisse (2006) et la C6 Lignage (1999) qui confirmait que la marque nationale avait toujours l'ambition de proposer de grandes routières novatrices.
Salon
18 -
Salon
19 - Le Concept C-Airplay a été dévoilé à Bologne en 2005, on doit son design à Cyril Pietton qui a œuvré précédemment pour le carrossier italien Pininfarina.
Salon
20 - L'habitacle du C-Airplay qui dispose de nombreuses commandes tactiles, a été dessiné par Christophe Cayrol.
Salon
21 - Le concept de la citadine imaginé par la marque aux chevrons en 2005, proposait une surface vitrée très généreuse, même les portes offrent une vision sur l'extérieur.
Salon
22 - Né de l'esprit du surf, le Concept Cactus M se veut baroudeur à l'image de la Méhari né en 1968, il évoque la liberté, l'évasion, et le bien-être.
Salon
23 - Avec sa sellerie chatoyante, le Concept Cactus M est une voiture de plage, une voiture plaisir, facile à vivre.
Salon
24 - Pour reprendre une ancienne tradition du Salon, une balade réservée exclusivement aux véhicules Citroën d'avant-guerre, était organisée le samedi matin. « Dans les traces d’André Citroën » a sillonner les lieux emblématiques de l'histoire d'André Citroën dans la capitale avant d'arriver au Bourget.
Salon
25 -
Remonter