Accueil PixAuto.net Agenda PixAuto.net Contact PixAuto.net Facebook

13e Exposition Concept-cars et Design Automobile - 1/2

Pour son édition 2020, l'exposition unique au monde de Concept Cars et Design Automobile, a réuni dans le cadre prestigieux de l'Hôtel des Invalides, une trentaine de créations toutes plus rares et spectaculaires les unes que les autres, sans oublier les belles surprises. Ainsi, nous avons pu approcher bien loin des Salons internationaux des « supercars » et des Concept-cars ou Show-cars, dont certains font leur première apparition en Europe ou en France. L'espace scénographié par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, a une nouvelle fois été revu pour offrir encore plus de visibilité sur les grandes tendances du design de demain et mettre en avant la créativité des designers …
Par Thierry BOUTEILLIER.

Cet éditorial du 01/02/20, a été mis à jour le 02/02/20

Le site de l'organisateur : https://www.festivalautomobile.com/

Exposition Concept-carset Design Automobile, Bentley EXP 100 GT Concept
1 - A l’occasion de la 35e édition du Festival Automobile International, la « Bentley EXP 100 GT » a été couronnée plus Beau Concept Car de l'année.
Les nominés étaient : Audi AI:ME, Citroën 19_19 et la Lagonda All-Terrain Concept.
Exposition Concept-cars, Mascotte Bentley EXP100 GT
2 - Bentley a dévoilé sa nouvelle approche futuriste pour l’avenir des « Voyages Extraordinaires », le 10 juillet 2019 à Crewe, 100 ans jour pour jour après la création de la marque par Walter Owen Bentley. Ce grand et luxueux coupé de grand tourisme dessiné par l’équipe de Stefan Sielaff, pourrait préfigurer ce que sera la marque anglaise à l'horizon 2035.
Photo © Bentley.
Exposition Concept-cars, Habitacle Bentley EXP 100 GT
3 - On accède à l’intimité de ce coupé par une immense porte qui bascule comme un elytre. Les matériaux d'exceptions sont remis en questions et prennent une orientation écologique : le Cooper Infused Riverwood est issu des arbres préservés depuis 5000 ans dans les lacs, le cuir d'origine animal est remplacé par un textile organique, la peinture est à base de balles de riz.
Photo © Bentley.
35e FAI, Exposition Concept-cars  Bentley EXP100 GT Concept
4 - Le concept EXP100 GT (Grand Tourer) est imposante avec ses 5,80 mètres et 2,4 mètres de large !
La motorisation suit la mode actuelle en adoptant l'électrique et la conduite s'imagine autonome. Du côté des performances ça se veut époustouflant, avec le 0 à 100 km/h en 2,5 secs, une vitesse de pointe de 300 km/h, le tout avec une autonomie qui serait de 700 kms, pas mal pour un carrosse de 1 900 kg !
Exposition Concept-cars, Citroen Ami One
5 - La Citroën Ami One et le 19_19 sont les concept-cars anticonformistes du centenaire de la marque aux chevrons.
Avec l'Ami One Concept, Citroën dévoile une vision décomplexée de la mobilité urbaine, répondant aux nouveaux usages et au défi de la transition énergétique. Accessible sans permis, objet en rupture, tendance et protecteur, ultra compact, 100% électrique, il permet à 2 personnes de se déplacer librement en ville. Il a reçu le Grand Prix de la Mobilité en Ville.
Citroen 19_19 devant Hotel des Invalides
6 -
35e FAI, Exposition Concept-cars, Citroen 19_19
7 - Avec ses roues démesurées et son look futuriste, le 19_19 adopte un design fulgurant, digne d'un engin lunaire !
Exposition Concept-cars, Alfa Romeo Tonale Concept
8 - Le Grand Prix du plus beau Show Car a été remporté par l'Alfa Romeo Tonale.
Les nominées étaient la BMW Concept 4, la Cupra Tavascan et la Pininfarina Karma GT.
Habitacle lumineux Alfa Romeo Tonale
9 -
Exposition Concept-cars, Alfa Romeo Tonale Arriere
10 - Alfa Romeo Tonale concept.
Ce SUV qui porte le nom d’un col des Alpes est attendu sur les routes pour 2021. Premier véhicule à motorisation hybride rechargeable de la marque, élaboré sous la direction de Scott Kruger. Ce concept réinterprète les règles en vigueur dans un segment qui enregistre actuellement la croissance la plus rapide, en leur appliquant les codes stylistiques typiquement italiens et le plaisir de conduite au meilleur niveau, propres à Alfa Romeo qui fêtera ses 110 ans cette année.
Exposition Concept-cars, Fred Krugger The FD Project
11 - Le designer belge, Fred Krugger, a imaginé et conçue entièrement à la mains comme il sait si bien le faire avec les motos qui customises, une œuvre d'art sur quatre roues vraiment unique !
35e FAI, tableau de bord Krugger FD
12 - L'habitacle de la monoplace néo-rétro de Fred Krugger se veut sobre et fonctionnel.
Exposition Concept-cars Et Design Automobile, Fd Projet By Fred Krugger
13 - FD Projet By Fred Krugger était présentée pour la première fois en France aux côtés de la de voitures de course Ligier Automotive.
Exposition Concept-cars Et Design Automobile, Ligier Nairone Defives
14 - Le Grand Prix de L'Art a été remis à l'artiste « Nairone Defives et Ligier », pour une initiative culturelle exaltant le rôle de l’automobile dans la société. Pour célébrer le cinquantenaire de la marque Ligier créée en 1969 par Guy Ligier, l’artiste a décoré dans l'esprit d'une Art Car, une JS P4 sur la durée des 24 heures du Mans 2019. Une prouesse artistique inédite. Un défi !
Exposition Concept-cars, The Apex 2 By Bad Winner
15 - L'Apex 2.0 de l'atelier Bad Winner, était la seule moto de l'exposition Concept-cars et Design Automobile.
The Apex By Bad Winner
16 - The Apex By Bad Winner a été réalisée pour le pilote de F1 Charles Leclerc. La base Husqvarna Vitpilen 701 a gagné quelques kilos en l'équipant d'un maximum de pièces en carbone.
Exposition Concept-cars, McLaren GT
17 - McLaren GT.
La nouvelle GT ultra légère réinvente la lignée. Et les résultats sont extraordinaires. D’une beauté saisissante. Conçu pour la capacité de traverser le continent. Avec une conduite engageante mais confortable. Et un espace bagages généreux...
Dans la nouvelle GT, ces ingrédients clés sont réinventés et appliqués de façons innovantes.
Exposition Concept-cars Et Design Automobile, Sculptures Espadon Mclaren
18 - Sculptures d'Espadon en cristal, fruit d’une collaboration exceptionnelle entre le célèbre cristallier Lalique et McLaren, l’une des écuries les plus emblématiques de la Formule 1.
35e FAI, Exposition Concept-cars, GFG Sibylla
19 - Le concept Sibylla GG80 a été développé par GFG Design avec les chinois d'Envision et dévoilé au Salon de Genève 2018 pour les 80 ans de Giorgetto Giugiaro. Cette berline de luxe d'environ 5 mètres, 100% électrique, se démarque par son toit coulissant presque entièrement vitré. Le nom de Sibylla a pour origine la mythologie latine, une femme qui nous indique l'avenir, et aussi un hommage à la mère de Giogetto, appelée Sibilla.
Exposition Concept-cars, tableau de bord GFG Sibylla
20 - Le tableau de bord de la Sibylla adopte un grand écran panoramique qui court tout le long de la planche de bord. Le volant est inspiré de l'aviation ! Il dispose de commandes au niveau des pouces pour permettre un meilleur contrôle et minimiser les distractions pendant la conduite. Un véritable cockpit !
Exposition Concept-cars, GFG Sibylla arriere
21 - La Palme d'Honneur a été remise à « Giorgetto Giugiaro » qui a été nommé « designer du siècle » dans le monde de l’automobile.
Diplômé de l’École des beaux-arts de Turin, Giorgetto Giugiaro commence sa carrière professionnelle chez Fiat, mais c’est chez Bertone, où il dirige le style entre 1960 et 1965, que son talent va se révéler. Une de ses premières réussites est sans conteste la Canguro réalisée sur une base d’Alfa Romeo en 1964. Parti chez Ghia, Giorgetto Giugiaro signe deux monuments de la carrosserie italienne en 1966 : la Maserati Ghibli et la De Tomaso Mangusta.
En 1968, il fonde son propre label, Ital Design. Une floraison de créations majeures ponctuent l’essor de la nouvelle enseigne. Giorgetto Giugiaro exprime sa vision novatrice de l’automobile en créant des produits de grande diffusion radicaux comme l’Alfasud, la Fiat Panda ou la première Volkswagen Golf, mais aussi des concept-cars visionnaires.
Progressivement, Giorgetto Giugiaro partage la marche de l’entreprise avec son fils Fabrizio Giugiaro.La Palme d'Honneur a été remise à « Giorgetto Giugiaro » qui a été nommé « designer du siècle » dans le monde de l’automobile.
Diplômé de l’École des beaux-arts de Turin, Giorgetto Giugiaro commence sa carrière professionnelle chez Fiat, mais c’est chez Bertone, où il dirige le style entre 1960 et 1965, que son talent va se révéler. Une de ses premières réussites est sans conteste la Canguro réalisée sur une base d’Alfa Romeo en 1964. Parti chez Ghia, Giorgetto Giugiaro signe deux monuments de la carrosserie italienne en 1966 : la Maserati Ghibli et la De Tomaso Mangusta.
En 1968, il fonde son propre label, Ital Design. Une floraison de créations majeures ponctuent l’essor de la nouvelle enseigne. Giorgetto Giugiaro exprime sa vision novatrice de l’automobile en créant des produits de grande diffusion radicaux comme l’Alfasud, la Fiat Panda ou la première Volkswagen Golf, mais aussi des concept-cars visionnaires.
Progressivement, Giorgetto Giugiaro partage la marche de l’entreprise avec son fils Fabrizio Giugiaro. En mai 2010, ils cèdent à Audi plus de 90 % de la société Italdesign. En juin 2015, Giorgetto et Fabrizio Giugirao abandonnent leurs dernières parts et fondent ensemble la nouvelle société GFG Style qui se lance dans de nouvelles explorations. En mai 2010, ils cèdent à Audi plus de 90 % de la société Italdesign. En juin 2015, Giorgetto et Fabrizio Giugirao abandonnent leurs dernières parts et fondent ensemble la nouvelle société GFG Style qui se lance dans de nouvelles explorations.
Exposition Concept-cars, GFG Style Kangaroo
22 - La Kangaroo est la dernière création du bureau de Design GFG Style, c'est un élégant coupé tout-terrain 100 % électrique à carrosserie en carbone, doté de quatre roues motrices et directrices et d'une hauteur de caisse variable pour s'aventurer hors des routes goudronnées.
Exposition Concept-cars, Habitacle GFG Kangaroo
23 - L'intérieur de la Kangaroo propose seulement deux places.
Exposition Concept-cars, GFG Style Kangaroo arriere
24 -
Exposition Concept-cars Et Design Automobile, Serge Bellu Rend Hommage au Design
25 - Serge Bellu qui a rédigé de nombreux ouvrages sur l’automobile, a reçu le Grand Prix du plus beau livre pour son ouvrage : Citroën 100 ans. Il a aussi rendu un hommage au Design et a son évolution au fil du temps.
Remonter vers le haut de la page